Peu à peu, le mythe autour de chanvre et son effet psychotrope tombe. Les études révèlent que le CBD qu’il contient en grande quantité ne garde aucun impact addictif sur son consommateur. Résultat, on le retrouve sous plusieurs formes avec divers produits dérivés. 1 300 agriculteurs produisent du chanvre en France sur une superficie de 18 000 hectares, ce qui fait de l’hexagone, un leader sur le marché européen. Cela veut-il dire que le chanvre est légal ? On vous dit tout !

Quelle législation sur le chanvre ?

La culture, la commercialisation et la consommation du chanvre sont encadrées par deux décrets en France.

Le premier datant du 22 août 1990 autorisait la culture, l’exploitation, l’importation et la commercialisation du chanvre contenant une teneur en THC inférieure à 0,2 %. Cette disposition sera abrogée en décembre 2021, augmentant la proportion de THC autorisée à 0,3 %.

L’arrêté de 1990 définit clairement les variétés de chanvre que vous pouvez cultiver. On peut citer entre autres, le :

  • Carmagnola
  • Delta Llosa
  • Epsilon 68
  • Felina 32
  • Futura 75
  • Santhica 23

Avant 2021, un second arrêté en date du 21 février 2008 modifiait le 1er pour préciser que la culture du chanvre pour ses feuilles n’est pas autorisée. Seules les graines, la tige et les fibres peuvent être exploitées. La commercialisation et la consommation des feuilles de chanvre restent donc à cette heure, strictement interdites mais, vous pouvez toujours en consommer les graines.

Vous n’êtes pas autorisé à acheter ou vendre les graines de chanvre, ni à les faire germer pour une réutilisation. Vous devez vous rendre à la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre (CCPSC) pour des graines agréées.

Une production de chanvre qui ne respecte pas ces dispositions vous expose à une amende de 7,5 millions d’euros et une peine de 30 ans d’emprisonnement.

Vous l’aurez compris, le chanvre reste légal si vous vous tenez à ses graines ou tiges. Avant de vous lancer dans la culture du chanvre, prenez le temps d’analyser les réglementations en vigueur.