Le chanvre et l’Inde ont une histoire qui remonte à plusieurs milliers d’années, notamment avec la pratique de l’Ayurveda. Le chanvre est également utilisé grâce à ses nombreuses vertus utilisées dans le textile, l’industrie pharmaceutique, comme matériau de chantier, comme isolant, biocarburant… Le chanvre a donc d’abord été utilisé comme médicament rendant ce végétal comme une plante sacrée il y a plus de 3500 ans.
Qu’est-ce que le chanvre?
Le chanvre est une plante issue de la famille des cannabiceae et est cultivé en France pour différentes raisons. Le chanvre contient un taux en THC soit élevé (supérieur à 0,3%)et on appelle alors ce type de chanvre « cannabis » soit il contient un taux de THC faible (0,3%) ce qui le rend légal en France. Le chanvre faible en THC et riche en CBD est alors utilisé dans différents domaines :
- Comme complément alimentaire
- Dans les cosmétiques : crèmes, huiles, soins pour le corps
- Comme isolant
- Comme béton
- Comme tissu : vêtements, cordages…
- Comme plastique éco responsable
- Dans certains matériaux de construction de l’automobile
- Biocarburant
- Production d’énergie
D’où provient le chanvre?
Les traces de chanvre ont été découvertes dans les contreforts indien de l’Himalaya il y a environ 2 500 ans mais également dans des pots en terre cuite en Chine ou encore dans de l’encens dans des tombes. Le chanvre c’est ensuite exporté progressivement en Europe et en Asie grâce aux différentes migrations de populations.
Le chanvre « indien » est donc riche en THC et a des propriétés psychotropes qui font de lui une drogue. De nos jours en France, les types de chanvre dont la culture est autorisée sont donc les chanvres qui contiennent moins de 0,3% de THC. Le cannabis quand à lui ne peut pas être cultivé ni vendu en France.
Au 19ème siècle, le chanvre était très utilisé notamment dans l’industrie du textile pour la fabrication des voiles et cordages de bateau.
En effet, la fibre de chanvre est particulièrement résistante à l’eau donc très indiquée dans ce domaine. Le linge de maison était lui aussi fabriqué à base de chanvre et vous vous en doutez, il était sans doute moins « doux » que le coton brossé mais avait la qualité d’avoir une durée de vie quasiment éternelle.
C’est l’arrivée du nylon dans les années 1930 qui réduit la production qui devient alors quasi nulle. Aujourd’hui la production de chanvre tend à reprendre grâce à la fabrication d’isolants de construction. Notons que la marque automobile Peugeot intègre la fibre de chanvre pour la fabrication de ses voitures ainsi que la marque Lacoste dans ses vêtements.
Le domaine dans lequel le chanvre explose aujourd’hui c’est le complément alimentaire. Les nombreuses vertus du chanvre poussent les consommateurs à vouloir traiter certains troubles avec ce moyen naturel et sans danger si il est utilisé correctement.
Si vous aussi vous décidez de tester cette plante pour améliorer votre sommeil, réduire votre stress ou apaiser des douleurs, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel de santé et adapter la posologie à vos besoins.
Comme n’importe quel complément alimentaire, le chanvre aura des effets bénéfiques mais l’apparition d’effets indésirables ou de surdosage peut avoir lieu donc sa consommation n’est pas à prendre à la légère.