En moyenne, une cigarette électronique puff offre entre 300 et 600 bouffées. Si vous étiez un gros fumeur (consommation de plus de 15 cigarettes par jour), vous pouvez facilement la terminer en 2 ou 3 jours, voire en un seul. Ainsi, vous devez être attentif aux signes qui montrent que votre cigarette électronique puff est finie. Vous retrouverez les principaux signes les plus évidents dans cet article.
Sommaire :
Vapeur et saveur faible
C’est généralement de cette manière que les vapoteurs constatent que leur puff est terminée. Après avoir utilisé votre e-cigarette Liquideo pendant une période prolongée, vous commencez à constater que la vapeur qu’elle produit devient de moins en moins dense et/ou perd de sa saveur, c’est un signe évident que le e-liquide dans l’appareil est en train de s’épuiser.
Sans suffisamment de liquide, les bouffées que vous tirez de votre e-cigarette ne sont plus aussi satisfaisantes qu’avant. De plus, lorsque le liquide est presque épuisé, il y a un risque que vous inhaliez la fumée provenant de la mèche, ce qui peut être nocif pour votre santé.
Même si c’est frustrant, il est préférable de remplacer votre appareil par un nouveau dès que vous remarquez ce signe.
Altération du goût
Lorsque vous vapotez, vous remarquez que la vapeur produite par votre e-cigarette a un goût inhabituel. C’est un signe certain que le e-liquide dans votre appareil est épuisé. Même si la batterie de votre e-cigarette peut encore avoir de l’énergie et fonctionner, le fait qu’il n’y ait plus d’e-liquide signifie que la mèche de votre appareil est directement exposée à la chaleur de l’atomiseur.
Sans liquide pour absorber et vaporiser, la mèche se chauffe et brûle, ce qui donne à la vapeur l’un des goûts suivants :
- Goût de brûlé : la mèche est faite de coton.
- Goût métallique : la mèche est faite de maille ou de bobine.
Normalement, vous auriez dû remarquer le premier signe et ne devriez pas arriver jusque-là, mais vous vous êtes entêtés à garder votre puff, ce qui est tout à fait normal. Néanmoins, il arrive parfois que la mèche brûle alors que la vapeur est toujours un minimum dense.
En tout cas, le message est très clair : votre cigarette électronique puff est épuisée et il est temps de la remplacer par une nouvelle.
La cigarette électronique clignote
Il s’avère que certaines puffs sont dotées d’une LED qui s’active lorsque la batterie ou le produit de vapotage arrive vers sa fin.
Notez qu’une cigarette électronique jetable possède généralement une petite batterie dont l’autonomie est de 350mAh environ.
Batterie épuisée
Distinguer une batterie morte d’un appareil à court de liquide peut être légèrement complexe. Si vous essayez de vapoter à plusieurs reprises, qu’aucune vapeur n’est produite et que la batterie reste froide, cela indique probablement que la batterie de votre e-cigarette est morte.
En revanche, si l’appareil devient chaud lorsque vous aspirez, cela signifie que la batterie fonctionne toujours, mais que le e-liquide peut être épuisé. Dans les deux cas, il est temps de changer de puff.